Depuis des millénaires, ces brindilles de couleur orange clair sont utilisées pour se brosser les dents, d’où son surnom « arbre à brosse à dents ». Les égyptiens les utilisaient déjà, et selon les pays cette racine est appelée Miswak, Meswak ou Siwak.
Mode d'emploi : Il faut d'abord rincer le bâton de Miswak avec de l'eau potable. Ensuite, commencer à mâchonner une des extrémités sur 2cm environ, jusqu'à ce que les fibres se dénudent et se séparent, puis recracher les résidus. On peux alors l'utiliser comme une brosse à dent en frottant les dents de bas en haut, et de gauche à droite. Après avoir fini, se rincer la bouche et laver le bâton avec de l'eau potable, puis le garder dans un endroit sec et frais. Couper régulièrement la partie utilisée pour garder sa pleine efficacité.
Bâton de Miswak (ou Siwak)
Le bâton de Miswak est une brosse à dent naturelle constituée par la racine d'un arbuste appelé Arak (Nom Latin : Salvadora persica) qui pousse très lentement dans les sables d'Afrique et du Moyen-Orient. Nous le proposons ici sous sa forme la plus pure, sans ajout d'arôme artificiel.
Quels bienfaits? Il prévient la formation de la plaque dentaire et de carie, renforce l'email, soutient l'entretien des gencives, et on lui prête qu'il maintiendrait les dents blanches. Il serait antibactérien, antifongique, et donc intéressant pour prévenir les affections de type candida.
Sa fibre naturelle élimine les restes d'aliments, et sert aussi à nettoyer la langue. Il purifie l'haleine, et améliore la perception du goût.
Axes d'action : gencives et dents