Nom latin: Mentha piperita
Famille des lamiacées
Autres appellations: menthe anglaise, menthe de Hongrie
Origine: Inde
Précautions d'emploi: Eviter l'usage de l'huile essentielle chez les enfants de moins de 6 ans.
Caractéristiques: son odeur fraîche,agréable, très forte, est caractéristique du menthol. Sa saveur est brûlante, poivrée, piquante, puissante, très rafraîchissante. Elle laisse derrière elle une sensation de fraîcheur, et même d'anesthésie.
Contre indications: contre indiquée chez la femme enceinte et allaitante, peut être également toxique chez les personnes âgées. Peit irriter la peau localement (on dit qu'elle est dermocaustique). Provoque une sensation de froid (même diluée) qui peut mener jusqu'à l'hypothermie en cas d'utilisation excessive. Si, par mégarde, de l'huile essentielle de menthe pénètre das l'oeuil (ce qui est fortement déconseillé, donc lavez vous bien les mains après une application), rincez l'oeil immédiatement, non aec de l'eau, mais avec de l'huile végétale. C'est pourquoi il faut toujours avoir un flacon d'huile d'amende douce dans sa trousse, en plus des huiles essentielles.
Mon avis: l'huile essentielle de menthe, est LA réponse aromatique à la douleur. Elle s'emploie comme contrecoup immédiat dans les traumatismes sans plaies et sur les zones d'étendue limitée.
C'est un vrai médicament d'urgence qui doit se trouver dans la pharmacie familiale des premiers secours. Appliquez sur-le-champ, dès que le choc physique (ou nerveux): la douleur est stoppée nette! Le bleu consécutif à l'agression sera très réduit, voire ineistant. L'effet est ultra rapide et durable, n'induit pas de réaction inflammatoire ni de retour à la doueur plus intense ( classique avec un anesthésique local comme la xylocaïne).
La voie cutanée est la plus appropriée.