Frais de port offert
contact

Article dans le journal Le Monde "Les herboristes veulent prendre racine"

  Article paru dans le supplément "Sciences et Techniques" du journal Le Monde du 27 Avril 2013. En voici quelques extraits:

  "Depuis plus de quarante ans, Michel Pierre offre ses conseils, prépare et met en sachets des plantes médicinales à l'Herboristerie du Palais Royal, à Paris. Le 4 avril, il a comparu en appel, après relaxe, au tribunal de Paris pour "exercice illégal de la profession de pharmacien"".

  "L'herboristerie française aspire aujourd'hui à sa renaissance officielle, à l'exemple envié de la Belgique ou de l'Allemagne, où l'herboristerie a une place reconnue par les ministères de la santé. En France, même des garants de la loi l'attendent, en témoigne l'étonnant plaidoyer final du procureur de la République dans l'affaire de Michel Pierre: "Formellement, vous serez déclaré coupable, mais j'ai totalement conscience des limites de cette loi puisque l'on est dans une impasse totale. On peut aussi déplorer que le savoir-faire des herboristes, qui existent depuis des siècles, voire depuis toujours, et qui sont les ancêtres des pharmaciens, se perde... J'espère que les législateurs trouveront les moyens de régulariser les choses".